FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA Formation

Nous répondons à vos questions en vidéo

Retour sur les questions fréquentes

En quoi consiste la formation télépilote professionnel de drone et quel est son objectif ?

La formation vous permet deux choses :

Elle vous prépare à l’obtention du certificat d’aptitude théorique télépilote et elle vous forme et atteste à la pratique professionnelle du drone.

De quoi est - elle composée ?

La formation se décompose en 2 phases.

  • 35h de formation théorique sur 5j au cours desquelles est parcouru l’intégralité des modules concernés par le certificat d’aptitude. On pourrait comparer cela au « code » dans un permis de conduire automobile.
  • 21h de formation pratique sur 3j ponctuées par un passage devant jury de partenaires pour valider les bonnes pratiques de la formation et le respect des consignes sécuritaires.

Qu’est ce qui est inclut dans la formation ?

  • Un abonnement illimité à un site partenaire de cours et questions préparatoires au certificat d’aptitude.
  • Un mémo de tous les cours suivis durant les 5 jours de formation théorique incluant un mémo récapitulatif sur comment réussir une mission drone et se créer en tant qu’exploitant professionnel.
  • L’utilisation de nos drones en double commande pour la formation pratique, Mavic 2 pro et Phantom 4 pro.

Le certificat d’aptitude théorique qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’un examen théorique de 1h30 composé de 60 questions que l’on passe dans un centre d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Le centre d’examen pour notre région est celui de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Pour obtenir ce certificat, il vous faut valider 45 bonnes réponses et vous obtenez votre réponse à la sortie de l’examen.

L’attestation de suivi de formation pratique qu’est-ce que c’est exactement ?

La DGAC impose une formation pratique dans un centre de formation déclaré auprès d’elle comme le nôtre.  

Cette formation est constituée de 21h de pratique et de cours destinés à l’apprentissage des protocoles nécessaires pour réaliser une mission en tant que professionnel et parcourir les espaces aériens réglementés. A la fin de ce parcours, nous regarderons si vous avez intégré les bons gestes et bonnes pratiques sécuritaires pour vous décerner l’attestation de formation.

Dans cette pratique, nous réalisons également un scénario S1, un scénario S2 et un scénario en agglomération S3.

Si 21h de pratique n’ont pas suffit pour avoir les bonnes pratiques sécuritaires et obtenir l’attestation de notre part, nous vous réinviterons à faire quelques heures de pratique jusqu’à obtention de cette attestation. 

Doit-on avoir obtenu le certificat d’aptitude théorique avant de faire la formation pratique ?

Non, nous réalisons la formation théorique et pratique en suivant. Mais il vous faudra avoir obtenu les 2 pour vous déclarer en tant qu’exploitant professionnel de drone. Dans le cadre de la certification CPF RS 5235, nous vous remettrons l’attestation de certification une fois le Certificat d’aptitude théorique obtenu.

Comment se créer en tant qu’exploitant une fois la formation passée ?

Cet item fait partie de la formation. Nous vous expliquons toutes les démarches pour vous créer en tant qu’exploitant professionnel.

Pourquoi choisir la formation Droniz ?

Car nous sommes avant tout des professionnels Terrain. En effet, Droniz est une entreprise avec une division de services techniques par drone et une division de production audiovisuelle. Nous connaissons donc tous les métiers du drone et réalisons des missions dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Nous avons donc réalisé tous les protocoles les plus complexes avec les différentes organisations de l’espace aérien comme les bases militaires, les aéroports civils ou autres espaces interdits comme les centrales nucléaires ou hôpitaux.

Et c’est ce savoir-faire qu’on va vous transmettre.

Y a-til des débouchés ?

Oui il y a des débouchés mais attention, cela n’est pas si simple. La formation vous donne la possibilité de devenir professionnel du drone. Mais il y aura tout un travail derrière pour développer votre entreprise, la faire connaitre, et trouver les bons réseaux, voire créer le besoin auprès de nouveaux segments de clientèle.

Il faut considérer le drone comme une compétence supplémentaire à un métier technique ou de l’audiovisuel.

Peut-on faire financer la formation ?

Oui, il y a 3 possibilités de se faire financer notre formation.

  • via le pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi au titre de l’AIF (aide individuelle à la formation) car nous avons la certification Kairos de Pole emploi. Pole emploi vous demandera de présenter un dossier pour montrer le sérieux de votre projet (analyse de marché, réponse à un besoin du marché, planning de votre création d’entreprise, etc).
  • si vous êtes salarié d’une entreprise ou que vous êtes autoentrepreneur ou TNS (Travailleur non salarié), vous pouvez faire appel à l’OPCO (organisme financeur des formations par branche de métiers) de votre entreprise. Nous sommes certifiés Datadock, ce qui nous permet à notre formation d’être éligible par les OPCO.
  • via le CPF, le compte personnel de formation. Il s’agit d’un montant de droits à la formation que vous cumulez dans votre vie de salarié. Ce montant est disponible et utilisable pour n’importe quelle formation que vous souhaitez faire à titre privé. Notre formation est certifiée RS5235 et vous permet de choisir Droniz via votre financement CPF. Pour connaitre vos droits, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

Comment réserver une place sur une formation via le cpf ?

Contactez-nous par mail ou téléphone pour la disponibilité et la calendrier des formations.

Rendez-vous ensuite sur www.moncompteformation.gouv.fr et sélectionnez la formation Droniz dans la ville ou lieu de formation correspondant.

Nous allons recevoir votre dossier, intégrer les dates décidées ensemble ou vous retourner le dossier sur votre compte CPF.

Vous aurez alors 4 jours pour valider définitivement votre demande via ce dossier.

Un projet en tête ?